Le concept
9 septembre 2022 2022-09-09 14:09Le concept
LE CONCEPT
Découvrir
les activités de tarmaq
La filière Aéronautique, Spatial, Défense (ASD), industrie d’excellence qui représente 70 000 emplois en Nouvelle-Aquitaine, fait face à de nombreux défis :
- maintien des savoir-faire industriels sur les territoires,
- prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux,
- émergence du « new space »,
- nouvelle donne en matière de défense et de sécurité.
Pour les relever, la filière doit donner envie aux talents, en quête de sens dans leurs trajectoires professionnelles, d’imaginer, concevoir, construire, entretenir et recycler les aéronefs de demain.
TARMAQ, Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux, est la réponse d’une terre de pionniers innovante pour accompagner les mutations nécessaires de la filière ASD et les aspirations des nouvelles générations.
Acculturer, faire connaître et sensibiliser
Pour créer et accompagner des vocations auprès du plus large public, pour faire comprendre les enjeux de la filière (économie, environnement, innovation), pour rapprocher les citoyens de cette filière essentielle et méconnue, une large place sera donnée à des dispositifs interactifs et immersifs.
Ces derniers feront la part belle à la médiation scientifique, technique et industrielle, pour comprendre de manière didactique les grandes notions qui sous-tendent l’industrie aéronautique et spatiale (comment un avion fait-il pour voler ? Comment lance-t-on un satellite et comment fonctionne-t-il ?...).
La grande variété des usages qui dépendent de l’aéronautique et de l’espace (transport de personnes et de marchandises, protection civile, observation de la Terre, lutte contre les catastrophes naturelles…) sera également présentée. Les enjeux climatiques et les innovations qui permettront de construire l’avion de demain seront mis en valeur.
Donner envie de relever les défis de la filière
TARMAQ donnera à voir et à vivre les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale dans toute leur diversité. Chaque visiteur pourra se mettre dans la peau d’un professionnel de la filière, via des jeux de rôle, des dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée, des escape games, des séries de défis à relever…
Les métiers qui concourent à chacune des phases du cycle de vie d’un aéronef (conception et essais, production, vie au sol, dans les airs / dans l’espace, démantèlement / déconstruction), et les formations qui mènent à ces métiers, seront mis en valeur par des dispositifs innovants et immersifs.
Un Hub des métiers permettra à toute personne intéressée par l’un de ces métiers de trouver toutes les informations sur les parcours de formation.
Ces dispositifs seront complétés de circuits de visite auprès des entreprises ou sites aéronautiques et
spatiaux partenaires, pour prolonger l’expérience par une présentation des métiers dans leur
contexte industriel.
Former
TARMAQ proposera une offre de formation professionnelle continue, entièrement visitable par le grand public pour sa partie pratique, dans une perspective de dévoilement des coulisses des formations, d’échanges entre les publics et d’éveil des vocations.
D’une part, des formations à vocation sociale, type Chantiers qualification nouvelle chance, permettront aux publics éloignés de l’emploi de se former à des métiers en tension dans le cadre de la rénovation d’aéronefs, de rétro-ingénierie, du démantèlement et de la déconstruction d’aéronefs.
D’autre part, une offre de formation professionnelle continue viendra combler plusieurs besoins en formation non couverts sur le territoire, notamment dans le cadre des nouveaux besoins en compétences liés aux transformations de la filière : déconstruction, digitalisation, transition écologique, qualification/conversion de type…
Enfin, hackathons, fablab éphémères, conférences, tables rondes, événements professionnels et grand public participeront de la rencontre entre l’industrie ASD et les visiteurs, afin de partager une culture et une connaissance commune de la filière et de ses métiers.