4 juillet : attractivité des métiers ASD
4 juillet : attractivité des métiers ASD
Le 4 juillet se sont tenus à Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine à Pessac (33) deux événements en un : l’Assemblée Générale Extraordinaire de TARMAQ et la journée “Trajectoires” consacrée aux questions d’attractivité des métiers et formation de la filière Aéronautique Spatial Défense. Retour sur les temps forts.
2 actualités fortes le même jour pour TARMAQ, la future Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux. Dès 9H00, démarrait la journée d’informations à destination des professionnels de l’orientation et de l’insertion. Objectifs : lever les freins et déterminer les leviers pour permettre une meilleure orientation de tous les publics en formation initiale, continue ou en reconversion vers nos métiers. La session était ouverte par les équipes Cap Métiers, en compagnie d’Alexandre le Camus, délégué général de l’UIMM Gironde Landes, Jean-Jacques Gondallier de Tugny, président de l’Association de Préfiguration TARMAQ et de Trang Pham, au nom de l’association Elles Bougent. Trang a ainsi pu lister les idées reçues sur les métiers, et les démonter une à une.
Angélique Quayrac et Emilie Duclos de Cap Métiers présentaient ensuite le résultat de la grande enquête menée auprès des professionnels de l’orientation et de l’insertion en Nouvelle-Aquitaine. Il était ensuite temps pour la centaine de participants de se rendre aux différents ateliers de travail proposés.
A 10H30 démarrait l’Assemblée Générale Extraordinaire, en présence de Marie Récalde, vice présidente de TARMAQ, conseillère métropolitaine et adjointe à la Mairie de Mérignac, Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et Maire de Mérignac et Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. L’occasion de présenter la nouvelle implantation de TARMAQ à proximité de l’aéroport de Bordeaux Mérignac et les premiers résultats de l’étude d’implantation du bâtiment sur ce foncier.
Les participants à l’AGe et à la journée Trajectoires ont pu se retrouver au cours d’un moment de convivialité avant de lancer les ateliers de l’après-midi.
De nombreuses propositions et idées ont pu naître lors de ces riches échanges.
Pour télécharger l’étude Cap Métiers TARMAQ, cliquez ICI